Projets
Apprendre dehors et dans la nature
Ce projet vise le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de propositions pédagogiques pour soutenir l’apprentissage dans la nature au parc Jean-Drapeau, en portant une attention particulière aux communautés marginalisées.
Apprivoiser l’hiver par le design
Ce projet évaluera certains secteurs du parc Jean-Drapeau afin de proposer des aménagements ou infrastructures qui favoriseront une appropriation des lieux par des citoyennes et citoyens de tous âges, et ce, dans un contexte d’hivernité.
Boisement et blanchiment de la surface des villes
Pour ce projet, des simulations de modèles climatiques à très haute résolution sont effectuées et l’équipe étudie comment le boisement urbain seul ou en combinaison avec le blanchiment de la surface a un impact sur un évènement extrême.
Carte interactive de la forêt urbaine
Cette carte interactive est un outil de suivi en constante progression de la forêt urbaine autour du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Il s’agit d’une interface pour la recherche et l’enseignement sur les forêts urbaines.
Collect’O : les précipitations en milieu urbain
La connaissance des mécanismes qui impactent le cycle de l’eau en ville demeure limitée, puisqu’il est difficile d’effectuer des mesures représentatives de l’ensemble d’un territoire. Cette étude met à profit les isotopes naturels de la molécule d’eau.
Équité et accessibilité au parc Jean-Drapeau
Ce projet évalue une vaste gamme d’infrastructures au parc Jean-Drapeau en s’appuyant sur les principes de la conception universelle qui promeut des pratiques inclusives dans l’aménagement d’espaces.
Évaluation du volet alimentaire de Montréal en commun
Grâce à une démarche participative, cette recherche vise à accompagner l’intégration de pratiques d’évaluation au sein des projets et du volet alimentaire de Montréal en commun.
Impacts socio-économiques de la mise en valeur du Canal-de-Lachine
Ce projet permettra de quantifier l’impact causal de la mise en valeur du Canal-de-Lachine au début des années 2000 sur les changements socio-démographiques et les valeurs foncières des quartiers environnants.
La gestion différenciée des pelouses
Ce projet vise à comprendre quels sont les effets de la fréquence de la tonte des pelouses sur différents aspects de la biodiversité urbaine et ultimement, sur les services écologiques y étant associés.
Les effets des milieux naturels sur la santé
Le projet s’intéresse aux motivations qui amène les personnes à fréquenter des espaces naturels, dont le parc Jean-Drapeau et portera une attention particulière aux populations marginalisées ou issues des milieux défavorisés.
Les fermes urbaines comme bien-commun
Cette recherche s’intéresse aux fermes urbaines en économique sociale ou celles dont les installations sont la propriété de la municipalité ou d’une instance gouvernementale en comparant des cas en Europe et au Québec.
Les potagers dans une ville en région nordique et minière
L’équipe effectuera une étude sur le potager domestique à Rouyn-Noranda afin de mesure de la présence de métaux lourds dans les sols et dans les légumes de leur potager.
Lutte aux îlots de chaleur
L’équipe de recherche analysera plusieurs échelles de données thermiques sur le territoire afin d’améliorer un modèle d’apprentissage approfondi.
Optimiser le transport des marchandises
L’équipe de recherche développe un modèle visant à guider les stratégies à mettre en place pour optimiser les activités de transport au parc Jean-Drapeau afin que celles-ci soient efficientes, écoresponsables, sécuritaires et rapides.
Pelouses : faites place à la biodiversité
L’équipe de recherche évalue les effets sur la biodiversité des pratiques de gestion différenciée au parc Jean-Drapeau et fait aussi un suivi de projets d’aménagements horticoles innovants dans la Roseraie.
Petite goutte d’eau, où vas-tu?
Ce projet vise à acquérir des données sur les ressources naturelles d’eau qui existent sur l’île Sainte-Hélène. Ces connaissances permettront de déterminer des solutions pour améliorer la résilience des milieux aquatiques et favoriser la biodiversité.
Place à la micromobilité
Le projet consiste à analyser les facteurs environnementaux et individuels permettant le déploiement de la micromobilité au parc Jean-Drapeau.
Protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes
Le projet de recherche effectuera des suivis de l’état de la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) et d’espèces rares au PJD. Différentes méthodes de gestion seront testées afin d’évaluer leurs effets sur la biodiversité.
Réduire la croissance pour favoriser la transition écologique
Le projet explore les différentes propositions de transformation systémique de l’économie, qui visent à dénouer ces impératifs de croissance et à établir une culture économique fondée sur l’autolimitation.
Repenser l’aménagement de l’interface ville-port à Montréal
Ce projet porte sur la problématique de la planification urbaine dans des contextes qui exigent une meilleure intégration des activités industrialo-portuaires dans les milieux de vie urbains.
Se sentir en sécurité dans les grands parcs
Afin d’évaluer la sécurité au parc Jean-Drapeau, les différentes utilisations, la mobilité active et le design des lieux seront étudiés. Le projet portera une attention particulière aux femmes et aux individus issus de groupes minorisés.
Services écologiques de l’eau souterraine
Le but de ce projet est de développer une méthodologie pour évaluer la résilience de l’eau souterraine et des services écologiques qui soit applicable au territoire de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Transport des denrées alimentaires
Le Carrefour bioalimentaire Laurentides coordonne la mise en place d’un plan de transport de denrées pour les organismes en sécurité alimentaire. Cette recherche vise à élaborer un outil d’aide à la décision pour une planification logistique régionale.