Apprendre dehors et dans la nature
Le contact avec la nature est sain pour le développement de l’être humain. Il aurait aussi un effet sur l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Or, on observe dans les sociétés occidentales que de nombreuses personnes ne sont pas assez en contact avec celle-ci, ce qu’on appelle le « déficit nature ».
Ce projet vise le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de propositions pédagogiques pour soutenir l’apprentissage dans la nature au parc Jean-Drapeau, en portant une attention particulière aux communautés marginalisées ou ayant peu accès à des espaces verts.
Équipe de recherche
Laurence Brière, professeure, Département de didactique, UQAM
Guillaume Moreau et Virginie Bachand-Lavallée (étudiant et étudiante au doctorat)
Mirka Chénier-Bellerive, Marie-Pier Lafrance et Gabriel Léonard (étudiantes et étudiant à la maitrise)
Partenaire
Société du parc Jean-Drapeau; Campus de la transition écologique; Environnement Jeunesse
Année
2022 à 2025